FETE DE LA SCIENCE - Sortie de 2 classes de 4e [BILAN]

FETE DE LA SCIENCE - Sortie de 2 classes de 4e [BILAN]

Les classes de 4e3 et 4e4 sont sorties le jeudi 10 octobre 2019 au bâtiment IMAG sur le Campus de SMH à l'occasion de la Fête de la Science pour Nuances de Sciences.

 

Les élèves partagent ci-dessous leur ressenti.


 

"Ce qui m'a plu, c'est l'atelier sur la mémoire visuelle où il fallait dire les couleurs, retenir des mots. Et ce qui ne m'a pas plus, c'est l'atelier sur le système solaire" Contribution non signée

"J'ai bien aimé l'expérience sur le Soleil et la fusée. Mais l'exercice sur le cerveau n'était pas très intéressant". M.

"C'était juste génial, bien présenté, activités géniales. L'activité sur le cerveau était la meilleure." M.

"Nous avons fait décoller des fusées avec du bicarbonate de sodium et du vinaigre. J'ai bien aimé cela car je ne savais pas qu'en mélangeant ces deux ingrédients, ça allait "exploser". O.

"C'était bien. Nous avons vu des effets d'optique et nous avons fait des jeux avec. Nous avons vu une "fusée miniature" avec du bicarbonate et vinaigre blanc. Et on a regardé le soleil". S.

"Ce qui m'a marqué, c'est le jeu des couleurs. Notre cerveau devait s'adapter et c'était dur parce que le mot jaune par exemple étaient en bleu et ça m'a perturbé". A.

"J'ai bien aimé la Fête de la Science car c'était intéressant. J'ai appris que notre cerveau pouvait nous tromper et que le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc en contact ça peut "exploser" quand ils sont enfermés ensemble." E.

"J'ai beaucoup aimé cette sortie, elle m'a fait découvrir plein de nouvelles choses et je pense que ça pourrait apporter des nouveautés aux personnes". M.

"Cette sortie en valait la peine car on a appris des choses que peu de personnes savent à notre âge. On sait maintenant plein de choses intéressantes et culturelles.

Nous avons fait seulement trois ateliers ce qui est peu. C'est le seul point négatif : le temps ainsi que l'organisation. Nous avons du attendre le début d'un atelier. Ce qui est dommage, c'est que j'aurais aimé ainsi que les autres faire plus d'ateliers. L'organisation n'était pas très présente mais ce n'est pas grave. Nous étions deux groupes séparés qui ne faisaient pas les mêmes activités et j'aurais aimé, par exemple, faire leur activité sur l'avalanche mais je ne l'ai pas faite parce qu'on n'avait pas le temps, ce qu'a dit celle qui gérait le temps des groupes d'activités.

Sinon, les groupes en eux-mêmes, c'était préparé et ça s'est bien passé.

Les activités que j'ai le plus aimé sont "la psychologie du cerveau" qui était très bien préparée et "le Soleil" qui avait un très bon matériel et qui savait plein de choses." B.

"J'ai bien aimé cette sortie mais le premier atelier sur les avalanches était trop long mais sinon, c'était bien". O.

"J'ai bien aimé cette sortie, elle était intéressante. J'ai appris pas mal de choses ! Ce serait bien qu'il y ait régulièrement des sorties comme ça". J.

"Moi j'ai bien aimé car c'était très intéressant mais j'ai préféré l'activité des avalanches car ça m'impressionne que les paravalanches puisse retenir autant de tonnes de neige." E.

"Ce qui m'a le plus marqué, c'est le lapin qui flotte sur l'avalanche". W.

"Ce qui m'a marqué, c'est le lapin dans la neige qui arrivant à flotter au-dessus sans couler. Ce que j'ai moins aimé, c'est les revêtements". R.

"J'ai trouvé super l'atelier sur les métaux car j'ai appris de nouvelles choses (de quoi sont faites les petites pièces de monnaie). C'est un peu comme si on avait approfondi nos cours de 6e." C.

"Le jeudi 10 octobre 2019, nous sommes allés à la Fête de la Science du Campus de Saint Martin d'Hères. Il y avait des stands sur le Soleil, les avalanches, les revêtements des objets, le cerveau, etc. Que n'avons fait que deux stands car nous étions quatre groupes.

Notre groupe a fait le stand sur les revêtements puis sur les avalanches. J'ai préféré le stand sur les avalanches car il y avait des simulateurs qui expliquait à quoi servent les défenses en béton pour les avalanches. Le simulateur avait de la fausse neig et une couloir avec une maison sans défense et une autre avec défense. La maison sans défense est partie tout de suite alors que l'autre n'avait presque pas bougé et qu'il n'y avait presque pas de neige dessus." Contribution non signée

"La "cité des sciences" m'a beaucoup plu, nous avons pu faire différentes activités qui m'ont toutes appris au moins une chose. Par exemple, nous avons travaillé sur le cerveau à un moment et je ne savais pas que celui-ci pouvait nous "induire en erreur" en quelques sortes.

A part ça, sur cette activité, je n'ai pas été très performante sur la sorte de jeu où l'on devait lire les couleurs ou les mots qui étaient écrits sur une feuille mais c'était amusant quand même...

Nous avons aussi parlé du Soleil en disant qu'il était plus ou moins en action chaque jour, plus ou moins calme. Nous l'avons vu dans un appareil qui ressemble à un télescope mais qui sert à voir les éjections émises par celui-ci. Nous avons aussi un petit peu travaillé sur les planètes.

En attente de l'activité sur le cerveau, nous avons pu faire une expérience avec deux étudiantes. Elles nous ont montré comme faire une fusée avec du bicarbonate et du vinaire. Je savais déjà que ces deux ingrédients faisaient une "explosion" mis ensemble mais je n'avais jamais pensé en faire une fusée !

Bref, j'ai beaucoup aimé."

M. et K.

Texte: 

"Cette expérience m'a beaucoup plus mais je l'ai trouvée un peu courte, mais intéressante et enrichissante". T.

"J'ai trouvé l'exposition et la présentation de l'avalanche très intéressante. J'ai trouvé les expériences faciles à comprendre et bien faites. J'exposition sur les revêtements m'a moins intéressée peut-être que faire des expériences devant nous nous aurait plus convenu". Z.

Texte: 

"J'ai aimé car les personnes étaient sympas, on apprenant tout en s'amusant. Rester debout était moins appréciable. C'était une bonne expérience". A.

"C'étiat une expérience très enrichissante. Plusieurs ateliers expérimentaux avec de l'observation et des jeux amusants. Un peu excentré par ça vaut le coup pour une après-midi qui diverge d'une après-midi de cours normal au collège." T.

Texte: 

"Lors de la fête de la science, nous avons pu étudier le fonctionnement du cerveau. Grâce à des expériences, nous avons remarqué que notre cerveau lisait tout ce qu'il voyait d'écrit. Nous avons aussi vu que notre cerveau nous trompait parfois avec les illusions d'optique." E.