Les élèves de QUATRIEME au PLANETARIUM le lundi 29 janvier 2018

Lundi 29 janvier 2018, un PLANETARIUM s'est installé dans la salle polyvalente du collège, et toutes les classes de quatrième ont pu bénéficier d'une animation (par Thierry MOULIN, professeur de physique-chimie dans l'académie de Grenoble et membre de Astrièves, association qui assure l'animation de l'Observatoire du Trièves.

La journée a commencé très tôt pour quelques professeurs et M. MOULIN, mais à 7h28 très exactement, tout était prêt pour accueillir au fil de la journée les 7 classes de 4ème et leurs professeurs accompagnateurs.

Retrouvez ci-dessous certaines des réactions des élèves. Merci à M. MOULIN pour son investissement auprès de nos élèves.

Les équipes de mathématiques et de physique-chimie du niveau 4ème.

"Lundi, un planetarium s'est installé en salle polyvalente. C'est une activité très originale organisée pour conclure l'EPI de maths-physique-chimie d'lnfiniment Grand à l'Infiniment Petit.

Après être tous entrés dans la sphère, on nous a projeté l'Univers.

C'était complet, intéressant, original, bien en lien avec l'EPI... cette activité a plu à tous."

Noa, Maëva, Erine

"On a vu l'espace sans sortir du collège."

Téo, Faruk, Eden

"Nous avons pu observer le ciel et les constellations. Nous avons aussi pu observer les trous noirs et leurs propriétés. La musique était géniale.

Les constallations avaient des noms bizarres et il fallait de l'imagination pour les voir comme l'"ours" qui ressemblait à un oiseau (?)."

Nina, Bastien., Ewen

"On a aimé cette expérience car cela change de nos habitudes de tous les jours. C'était amusant quand la vidéo nous a fait passer dans les anneaux de Saturne".

Aloys, Candice

"C'était très plaisant, on a appris beaucoup de choses sur l'Univers et la projection sur 360 ° nous a beaucoup plu".

Adrien, Mathis, Rayane

"Nous trouvons que ce PLANETARIUM était une bonne idée. Cela nous a permis de répondre à des questions jusqu'à présent non résolue, de découvrir des choses et de se plonger réellement dans l'Unvers sur lequel nous avions travaillé. C'était très impressionnant, très beau, très instructif sans être lassant. Cela permet d'avoir une vision différente des choses, plus en relief. La chanson sur les trous noirs a été très appréciée !"

Guillaume, Loïs, Lucile

"Nous avons pu voir le Système Solaire en relief avec les planètes, leurs orbites et les étoiles. Nous avons pu voir de quoi étaient faites les planètes et apprendre que Mars a le plus grand volcan."

Anonyme (Grrr !!!)

"Le planetarium a été une grande expérience, c'était très intéressant, notamment du fait que nous travaillons sur les planètes à ce moment-là.

Le planetarium a été une grande expérience, même si ce n'était pas la première fois que j'entrais dedans. Ce qui m'a le plus intéressé, c'était les constallations et les trous noirs.

C'était magique et magnifique à la fois. On avait l'impression de vraiment y être."

Matis, Léni, Océane

"On a parlé des planètes (Jupiter, la Terre, Mars, Saturne, Vénus, Uranus, ....), des étoiles, des constellations (la Grande Ourse, ...)"

Nikola, Uliana, Christopher, Amina

"Pendant cette expérience, nous avons appris que les grecs ne voyaient pas les mêmes formes que nous. Par exemple, nous voyons la constallation Cassiopée comme un W alors que les grecs voient une femme assise qui se regarde dans un miroir en fermant les yeux.".

Melissa, Alessandro, Doriane, Mileva

"Nous avons trouvé cette activité très intéressante car nous avons appris plein de choses sur le Système Solaire et les planètes : leur taille réelle, leur composition, les constallations (les grecs n'ont pas du tout le même point de vue que nous), les lunes (satellites) des planètes, ..."

Lydia, Théo, Ugo, Adil

"Les constallations racontent des histoires inventées par les grecs. Selon les endroits et les peuples, la signifiation des constallations peuvent changer... d'une ourse à des indiens chassant par exemple".

Cassandre, Cassie, Lénaëlle, Théo